jeudi 6 novembre 2014

Chronique adolescente

Voila un roman passionnant qui fait penser à l'un des chefs d'oeuvre de la littérature américaine "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (véritable leçon d'humanité, vue à travers les yeux d'une enfant, à lire absolument si vous ne l'avez pas lu).

L'homme de la montagne / Joyce Maynard
Rachel et Patty sont soeurs. Leurs parents sont divorcés et elles vivent avec leur mère qui est plutôt du genre "absente". Inspecteur de police, leur père se voit confier l'enquête sur plusieurs meurtres de femmes qui se sont produits et continuent à se produire dans la montagne, terrain de jeu favori des deux soeurs. Cette période de danger va coïncider avec leur entrée dans l'adolescence et ses bouleversements.
Un superbe portrait d'adolescence qui navigue entre étude psychologique et thriller (l'auteur construit un vrai suspense tout le long de la traque du meurtrier). Les personnages sont extrêmement bien écrits et l'auteur montre très bien les contradictions et les nouveaux choix auxquels sont confrontés les soeurs, notamment Rachel, la plus âgée. Ajouté à cela une ambiance de danger entretenue par ce tueur en série qui rôde autour de leur univers... jusqu'à... Chut ! Je n'en dirai pas plus, à vous de lire maintenant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire