lundi 10 novembre 2014

1 rue des petits-pas

Un roman totalement formidable à découvrir d'urgence ! Tellement formidable que cela m'a inspiré un dessin (bientôt sur ce blog !)

1 rue des petits-pas / Nathalie Hug
Entrez au 1 rue des Petits Pas, dans ce village lorrain, quasiment rayé de la carte par la guerre 14-18, qu'une poignée d'hommes et (surtout) de femmes tentent de faire revivre. Vous découvrirez, à cette adresse, le monde d'Anne, Louise et Vida, sages-femmes de l'époque. Quand s'ouvre le roman, Anne meurt. Louise, son apprentie, va devoir assurer le difficile métier de sage-femme. Elle sera aidée par la glaciale... mais si troublante Vida. Elles vont soigner mais aussi devoir se battre contre les préjugés. Les séquelles de la guerre sont là, dans les corps, les cœurs et les âmes de tous ces villageois. Heureusement certains retrouveront le chemin de l'espoir.
Quel merveilleux roman ! Il s'y dégage une ambiance incroyable, mélange de réalisme brut (parfois cru) et de romantisme. L'auteur a construit magnifiquement ses personnages (Louise et Vida sont tout simplement inoubliables) et on est immergés dans leur quotidien dès le début. L'atmosphère d'après guerre, pleine de boue, de morts, de drames mais aussi d'espoir, de vie et d'amour nous embarque jusqu'à la dernière page. Une réussite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire