Alors, donc, quelques petits morceaux de ce qui s'est passé depuis juin.
D'abord, à la médiathèque on a fait la fête : les images sont là.
Après je suis allée au cinéma et j'ai vu ça
C'est juste la claque !
Il n'y a rien à redire : sujet hyper pas-facile-à-traiter-sans-en-faire-des-tonnes-et-vous-tirer-des-larmes-toutes-les-cinq-minutes.
L'élégance, la grâce des acteurs alors qu'ils sont cognés dans tous les sens par la vie. Bien sûr il y a le thème du handicap, mais pour moi ce n'est pas le sujet central car les deux personnages principaux sont tous les deux handicapés à leur manière (elle, physiquement et lui, humainement). C'est surtout un film de lutte, très tendu qui vous fait monter tout en stress et en émotion jusqu'à l'une des scènes finales, sur un lac gelé... Et là le troisième personnage de l'histoire prend tout sons sens. Vous êtes cueillis sans vous en être rendu compte.
La claque !
Après j'ai lu trois livres : un livre qui m'a déçu, un livre qui m'a surpris et un livre qui m'a beaucoup plu.
Ma déception :
Freedom / Jonathan Franzen
Étude de mœurs hyper détaillée de la famille américaine moyenne.
Trop long... Trop américain... En tout cas pas assez intéressant pour mériter, à mon sens, d'être lu. Aucun des personnages principaux n'est attachants et on sort de cette lecture avec un grand vide et une remarque : "je viens de lire 700 pages qui ne parle de rien".
Passez votre chemin.
Ma surprise : l'armoire des robes oubliées / Riika Pulkkinen
Après ma lecture décevante, j'ai décidé de lire un roman plus léger, histoire de débuter mes vacances tranquillement. Ce roman me semblait donc parfait : un secret de famille qui ressort quand une jeune femme trouve dans une armoire une vieille robe. Le spitch paraissait assez simple. Et là, surprise : ce roman est un décryptage assez littéraire et détaillé d'une histoire d'amour à trois (la femme, le mari, la maitresse). Le secret réside moins dans le fait de découvrir cette histoire d'adultère (on le sait très vite) que dans le déroulement des relations entre ces trois personnages et surtout la fin de la relation entre l'homme et sa maitresse. La construction est tout en flash-back et distille l'histoire passée petit à petit, à mesure que le présent déroule également son fil. Un roman pas désagréable à lire, assez intéressant et plutôt dramatique.
Mon coup de cœur : La solitude du docteur March / Geraldine Brooks
C'est un exercice littéraire très réussi autour du best-seller Les quatre filles du docteur March de Luisa May Alcott.
Ici l'auteur prend le parti de nous raconter la version du personnage absent : le père des quatre filles March. Pour ceux qui connaissent Les quatre filles du docteur March, on sait juste de lui qu'il est parti à la guerre de Sécession. Là, il s'agit bien de sa vie pendant la guerre de Sécession. Engagé comme aumônier, il assiste impuissant aux massacres des combats. Fervent abolitionniste, il est confronté aux nouvelles conditions de vie des anciens esclaves "libérés" par l'armée du Nord. On va également découvrir son passé et comment il a été marqué par un séjour dans l'une de ces grandes plantations sudistes et esclavagistes. Bref, cela se lit comme un récit d'aventures, mais tout en étant très instructif sur la question de l’esclavage, sur les réseaux abolitionnistes, sur la guerre. Le personnage est très émouvant tant il est déterminé à toujours vouloir faire le bien autour de lui. Mais peut-on vraiment être bon et sans tâche dans cette guerre ? En bonus, la dernière partie qui correspond à la fin de l'histoire, est racontée par la femme du Docteur March, personnage également très intéressant et pas aussi idyllique que dans le roman de Louisa May Alcott.
Bref un exercice littéraire bien mené et prenant.
Sinon, je suis partie en vacances dans le Cantal.
Sur la route, on s'est d'abord arrêté à Uzèrche, jolie petite ville médiévale
Après, sur la route, on pris une belle glace sur les quais de la Dordogne à Argentat.
Il faisait beau, les vacances commençaient super bien.
Après on est arrivé à Aurillac et dès le lendemain on a chaussé nos baskets et, sans rire, on a grimpé jusqu'au sommet du Plomb du Cantal (et oui, c'est tout là-haut 1859 m...). C'était magnifique !
Mais super crevant ! Pour ceux qui ne nous croient pas capable de l'avoir fait : la preuve !
Après, comme on était un peu moins en forme, on a retiré nos baskets et on est allé voir :
SALERS
LE GOUFFRE DE PADIRAC
ROCAMADOUR
Du coup pour se remettre de toutes nos pérégrinations,
on a un peu dégusté les spécialités de la région et notamment :
LA TRUFFADE :
pommes de terre revenues à la poêle avec du beurre + tome fraiche
Sans commentaires, ça tue !
Voila.
Et puis on est revenu, et on a continué avec quelques châteaux de la Loire.
Bref, même si le soleil joue à cache cache avec nous, ce n'est pas grave,
on a trouvé pleins de moyens de ne pas s'ennuyer !
y a des photos truquées ?!!!!
RépondreSupprimertu nous as ramené de la truffade ???? et le saucisson ????
à très très vite
cricri