mardi 17 avril 2012

Mes lectures du week-end

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu un week-end plutôt reposant, alors j'ai lu un peu : rien de phénoménal, mais des bons romans qui peuvent donc être intéressants à présenter ici.

La société des jeunes pianistes / K. Bjornstad
Une jolie évocation de l'adolescence, ses amours, ses amitiés, ses drames le tout baigné par la passion que ce groupe d'adolescents (qui donne son titre au livre) voue à la musique.










 Charly 9 / Jean Teulé
Je ne suis pas une grande lectrice de romans historiques, mais suivant les conseils d'Annick, une ancienne collègue, ayant lu et apprécié le précédent livre de Jean Teulé Le Montespan, je suis allée lire ces romans historiques qu'elle qualifie de "croustillants". Et c'est vrai que c'est plutôt bien troussé. Ici, pas de descriptions interminables sur les us et coutumes de l'époque, mais au contraire une foison de dialogues et de scènes qui nous permettent de rentrer dans l'intimité de personnages historiques célèbres : ici  Charles IX, le roi de la Saint-Bathélémy et toute sa famille, véritable bal des vampires (il faut lire Catherine de Médicis et toute sa clique forcer Charles IX à autoriser le massacre de la Saint-Barthélémy ! Une horreur !)


Jack Rosenblum rêve en anglais / N. Solomons
Ou l'histoire un peu folle d'un Juif allemand, émigré en Grande-Bretagne juste avant la seconde guerre mondiale et qui va consacrer sa vie et ses efforts à devenir le parfait gentleman anglais. Il a même un petit carnet avec un centaine de règles (plus absurdes les unes que les autres) qu'il suit à la lettre afin de devenir cet Anglais parfait. Le jour, où pour la énième fois, il se voit refuser son inscription à un golf (sport du parfait gentleman), parce qu'il est juif (et oui l'antisémitisme peut être anglais), il décide d'acheter une immense propriété et de construire son terrain de golf lui-même... C'est plutôt drôle quoique parfois acide et amer, mais heureusement tout fini bien (je ne vous dirai pas comment).



1 commentaire: