lundi 29 avril 2013

Un bon roman américain

Le roman du mariage / Jeffrey Eugenides

Autant j'avais été très déçue par le roman "Freedom" de J. Franzen, qui disséquait le "rien" de la vie quotidienne américaine, autant je me suis passionnée pour ce roman de J. Eugenides. 
Grande plume de la littérature américaine (Prix Pulitzer pour son précédent roman), J. Eugenides nous propose ici le portrait très fouillé dans les années 80, de trois étudiants américains, tout juste diplômés et qui conceptualisent plus la vie et l'amour qu'ils ne les vivent vraiment. 
Il y a Madeleine qui aime Léonard. Il y a Mitchell qui aime Madeleine. Et il y a Léonard qui... qui est surtout maniaco-dépressif... Ces trois personnages vont se fréquenter, se séparer, se marier (je ne vous dirai pas qui avec qui) et vivre le temps d'une année, leur passage à la vie adulte avec tous les renoncements à certains idéaux que cela implique.
Malgré certains passages assez complexes (nos trois étudiants ont un très bon niveau de culture générale et sont assez fiers d'être de grands intellectuels en devenir), je me suis complètement attachée aux trois héros et particulièrement à Mitchell. J'ai adoré la pirouette finale qui permet à chaque personnage de clarifier sa situation face à l'avenir qu'il doit se construire.
En résumé, si vous aimez des lectures intelligentes et exigeantes sans être pour autant ennuyeuses, lisez ce roman.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire