mardi 24 avril 2012

So british !

En vacances pour la semaine, j'ai eu le temps de lire La dernière conquête du major Pettigrew d'Helen Simonson et c'est juste délicieux à souhait !

Imaginez un major à la retraite, veuf, anglais bon teint jusqu'aux bout des ongles et de la moustache, qui tombe amoureux de l'épicière pakistanaise de son village. Bien sûr, avant que la déclaration d'amour ait lieu entre ces deux là, il y aura quelques péripéties, à coup de tasses de thé, de dames patronnesses obséquieuses, de lords anglais désargentés, de bienséance hypocrite, le tout dans une campagne anglaise sortie tout droit d'une carte postale.
Car on ne tombe pas amoureux d'une "étrangère" sans en subir les conséquences, tant du côté anglais, que du côté pakistanais. Et voici notre major embarqué dans une histoire qui va souvent lui demander bien des efforts pour ne pas perdre son calme et sa retenue de gentleman anglais.
C'est très drôle et cela fait un bien fou. C'est aussi une jolie histoire sur l'acceptation de l'autre et le droit à l'amour à tout âge. La galerie de personnages, plus odieux les uns que les autres, (notamment le fils du major) est savoureuse. Un roman parfait quand il fait gris, vent et pluie dehors.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire