mardi 22 novembre 2011

Un pays à l'aube

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé bouquin dans ce blog.

Alors voilà, je vous conseille Un pays à l'aube de Dennis Lehane.
Dennis Lehane est plutôt connu pour ses polars, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma entre autres par Sean Penn et Martin Scorcese.
Mais moi les polars c'est pas mon truc.
Pas de problème, Dennis Lehane a décidé cette fois de ne pas faire un polar mais de parler des policiers. ???? Je m'explique. Dans Un pays à l'aube, on va découvrir les policiers de Boston dans les années 20 : leur vie, leur conditions de travail, la montée des mouvements syndicaux, la montée également d'un terrorisme "révolutionnaire" dont j'ignorais l'existence pour cette période, la ségregation. Enfin bref, cela regorge d'informations qu'on chope au fur et à mesure qu'on suit le destin des différents personnages de l'intrigue (un policier et sa famille, un Noir petit voyou poursuivi par pas mal de monde, un joueur de base ball complètement ignare et véritable symbole d'une Amérique qui porte aux nues des individus qui ne le méritent pas en laissant sur le carreau ceux qui le méritent vraiment.)
Une lecture qui vous happe, alors prenez donc le temps d'ouvrir ce gros roman et de vous plonger au coin du feu dans ce monde flics.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire