jeudi 13 mai 2010

Refaire le monde

Aujourd'hui j'ai profiter de la triple conjecture (temps maussade + jour férié + mon amoureux en vadrouille) pour finir ce superbe roman de Julia Glass, Refaire le monde (éditions des deux terres).

Terminer le mot n'est pas faible quand on sait que ce roman fait presque 750 pages et que , commencé depuis 2 semaines, j'en avais à peine dépassé les 200 premières. Mais justement, les 200 premières me plaisaient vraiment et j'étais frustrée de ne pas aller plus avant dans le roman et de devoir saucissonner ma lecture en petits bouts de 20 pages par ci par là. Donc je me suis installée et j'ai lu toute la journée et c'est juste un super bon roman. Julia Glass avait écrit Jours de juin, récit émouvant mais assez triste car évoquant les années SIDA. Là Refaire le monde est beaucoup moins triste. On suit Greenie, pâtissière hors pair, new-yorkaise, qui va changer de vie à l'occasion d'une rencontre avec un sénateur américain. On va suivre son changement mais aussi la vie de tous ceux qui gravitent plus ou moins autour d'elle ou qui vivent dans son ancien quartier de New York. C'est juste bien. C'est construit comme une poupée russe et chaque personnage est vraiment attachant. Bref si vous avez un peu de temps devant vous et que vous aimez les livres chorales, lisez ça.

1 commentaire:

  1. Ma belle soeur a commencé et galérait également sur les 1ère pages. Au final elle devait l'acheter car elle devait le rendre à la médiathèque, elle aussi frustrée de ne pouvoir aller plus loin.

    jour de juin très très très bien

    RépondreSupprimer